La façon qu’ont les sociétés de s’organiser évolue constamment. Cette transformation s’est grandement accélérée au cours de la pandémie. Les importantes contraintes sanitaires mises en place afin de limiter la propagation de la COVID-19, ont bouleversé nos façons de faire et on peut déjà entrevoir que le monde de l’après pandémie sera différent du monde de l’avant pandémie.
Côté organisation économique, tant la façon de produire que de consommer ont changé. Par exemple, les achats en ligne ont explosé en 2020. C’était une tendance déjà présente, mais la crise a précipité son essor et une part importante de ce changement devrait subsister dans l’économie post-pandémie.
Les commerces sont forcés de prendre ce virage plus rapidement. Cela avantage les grands joueurs qui ont la capacité de s’adapter plus rapidement à la tendance que les petits commerces. Évidemment, les géants comme Amazon et Walmart détiennent la part du lion de cette transformation. L’État se traîne les pieds pour mettre en place les règles du commerce en ligne, ce qui avantage encore ces géants. On peut craindre les effets de la concentration de l’activité économique et la fragilisation des commerces indépendants de nos centres-villes.